La majorité de salariés en France disent que leurs dirigeants parlent bien. Cette affirmation est paradoxale car ils disent aussi que leurs discours ne sont pas assez inspirants. Charlie Clarck, le fondateur du cabinet de conseil en prise de parole pour dirigeants Whistam rebondit sur ce constat.
Il confirme qu’il ne suffit plus de bien parler pour savoir inspirer et mobiliser ses équipes. Le contexte (crise, Covid, travail à distance, etc.) nécessite la maitrise de technique simples devenues incontournables.
Des méthodes simples et efficaces
Fort de son expérience de plus d’une décennie comme présentateur à la télévision, Charlie Clarck partage des techniques efficaces. D’abord la méthode des 3 F pour travailler le fond, la forme et le format du message. Le fond est bien sûr ce que l’on va dire. La forme est la technique et le comment nous allons l’exprimer. Le format doit être adapté et répondre aux usages de la population à laquelle on s’adresse (durée, digital ou présentiel, etc.). C’est notre capacité à aligner les 3 F qui assurera l’impact de nos propos et l’inspiration issue de notre prise de parole.
Sa seconde méthode est celle baptisée SPORT. Comme toutes les techniques sportives ou non, elle nécessite un travail régulier, et de répétitions. D’abord le S pour sourire, pour créer un climat de sympathie avec son auditoire. Ensuite le P pour penser à bien ancrer ses Pieds au sol et à plat ; ce qui va libérer nos mains. Cela va aussi nous permettre de les ouvrir (le O) pour en faire des outils engagées dans notre communication. Le R pour utiliser notre Regard qui va vers nos interlocuteurs. Enfin le T pour se Taire. Le silence que nous créons permet à nos interlocuteurs d’apprécier et de comprendre notre message.
Charlie Clarck préfère parler de techniques de communication que d’« art oratoire ». Il assure que ces quelques techniques permettent à tous d’obtenir de très bons résultats en communication.