Ils se sont lancés dans l’entrepreneuriat dès leur sortie d’étude d’ingénieur en mécanique à l’Université de Bordeaux. Pierre Sabron et Octave Coulonnier ont créé Mood Vélocyclettes en novembre 2021 à Bordeaux.
Un atelier boutique cosy où ils électrifient des vélos. « 95% des vélos sont électrifiables », assure Octave Coulonnier.
Allier travail et passion pour le vélo
L’idée est née en 2020. Ils étaient tous les deux en alternance dans l’industrie confrontée, dans le contexte du Covid-19, à des plans sociaux.
« Nous n’avons pas été embauchés. En même temps, cela nous a montré ce que représentaient les crises économiques dans l’industrie. Nous avons pris un peu de distance par rapport à nos projets respectifs et nous avons trouvé une idée commune. Pourquoi ne pas travailler en lien avec nos passions : le vélo et la mécanique ? » rembobine Pierre Sabron.
« On n’a pas cherché un business en se disant que l’entreprise allait nous rendre riches. Nous avons vu que cette activité existait dans d’autres villes de France, mais pas à Bordeaux. » Autre motivation : « Nous avons tous les deux une grosse conscience écologique, et nous estimons que quand un vélo fonctionne bien, il n’y a pas de raison de s’en séparer pour passer à un vélo à assistance électrique. »
Beau bilan après un an d’activité
Bilan ? « En un an, nous avons réalisé de beaux projets sur des vélos très différents : des vélos de ville, des tandems, des longtails ou encore des tricycles. Souvent, les clients veulent se mettre au vélo pour aller travailler et laisser la voiture au garage », explique Pierre Sabron.
« Le plus marquant c’est de voir à quel point les gens adorent leur vélo. Et ils sont très contents de leur « nouveau » vélo », ajoute Octave Coulonnier. Il faut compter entre 840 et 1200 euros pour électrifier son vélo avec deux possibilités : un moteur dans la roue ou le pédalier.