Il y a deux façons de voir l’automne. Certains dépriment dès que les jours raccourcissent, que la luminosité et les températures baissent, annonçant l’arrivée prochaine de l’hiver. Mais pour d’autres, c’est la saison des couleurs flamboyantes et des soirées cosy dans une ambiance chaleureuse.
Les jardiniers, qui appartiennent souvent à la seconde catégorie, ont un atout supplémentaire dans leur manche pour profiter de l’automne : leur jardin. D’ornement, évidemment. Mais aussi potager. Car comme nous le confirme Pauline, notre Jardinacoach préférée, il s’en passe, des choses, à cette période de l’année.
Les courges courent toujours
À commencer par les courges. Légumes d’automne par excellence, et pas juste parce qu’Halloween approche ! Semées au printemps, elles apparaissent dès l’été, mais représentent pour beaucoup le légume idéal de l’arrière-saison. Pauline ne cache d’ailleurs pas son amour pour le potimarron. Mais la famille des courges est vaste. La diversité de leurs formes et de leurs couleurs subliment le potager. Quant à leurs saveurs, elles se déclinent sur une large palette, généralement sucrée et légèrement musquée.
Du vert en hiver
Mais n’allez pas croire que le potager en automne n’a que ça à offrir. Il marque aussi le retour de la saison du vert, qui n’est pas l’apanage du seul printemps. Comme l’explique Pauline, c’est encore le moment de planter les salades d’hiver. C’est aussi le moment de semer des épinards pour une première récolte avant l’hiver. Puis une seconde, de mars à mai.
On n’oubliera pas, enfin, les poireaux. On les récolte dès juillet selon la date de leur semis et jusqu’en février. Leur avantage – en plus d’être délicieux avec une vinaigrette ou en soupe –, c’est leur résistance au froid. Plus besoin de paniquer dès que les températures automnales commencent à chuter !
Pour en savoir davantage sur Pauline Jardinacoach, bénéficier de ses nombreux conseils ou avoir accès à ses tutos, c’est par ici !