En 2017, Catherine Laborde a annoncé sa retraite et fait ses adieux aux Français. Depuis, l’ex-présentatrice météo s’est retirée de la vie publique. Dans l’intimité, aux côtés de ses proches, elle se bat au quotidien contre une maladie neurodégénérative, la maladie à corps de Lewy. Une maladie encore peu connue du grand public, à mi-chemin entre Parkinson et Alzheimer, qui bouleverse son quotidien.
Pour l’épauler dans son combat contre la maladie, Catherine Laborde peut compter sur son mari Thomas Stern. Ce dernier est également devenu aidant familial. Une double fonction pas toujours facile à vivre explique-t-il. Ce rôle, il l’a subi au début. Mais il l’a ensuite choisi, précise-t-il. Un rôle souvent minoré, peu valorisé. “On nous considère souvent comme des personnes invisibles”, explique Thomas. Pourtant, en France, entre 8 et 11 millions de personnes sont présentes pour aider quotidiennement un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Aider son propre parent lorsqu’il vieillit ou son conjoint quand il est malade. C’est le quotidien de 9,3 millions de personnes en France en 2021, selon un dossier de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES), publié en février 2023. Cette aide peut prendre la forme d’une aide aux activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou encore d’un soutien financier. L’aide la plus fréquemment apportée est d’ailleurs le soutien moral. Viennent ensuite l’aide à vie quotidienne et l’aide financière.
Pour aller plus loin > Santé : il court pour sensibiliser à la maladie de Lewy