Si les 3 membres du trio ont un passé individuel avec les instruments fabriqués à partir d’objets récupérés, leur histoire commune commence en 2020 à Cucq dans le Pas-de-Calais.
C’est là-bas qu’Alain Guazzelli, Richard Cailleurs et Nicolas Meluk se sont appropriés l’instrumentarium déjà bien fourni d’Alain « mon histoire elle démarre en 1999 avec deux amis, Paco Sanchez et Jean Louis Méchali. On se demandait quoi faire et on a eu l’idée d’utiliser la récupération ».
L’expérimentation des différents outils et de leur bruit pouvant amener très loin, le son est même parfois habillé de mixage, utiliser des loopers ou les pédales d’effets réputés dans la musique électronique.
Le clavier bois par exemple est un clavier de planches de parquet, morceaux de bois qui sonnent quand on tape dessus « on va devoir changer cette planche-là qui ne sonne plus très bien » ironique Richard Cailleux. L’arbre à cuicas, la trompe télescopique, la dormeuse, le cello-bidon, la flute mélodique ou le clavier métal… Tous ces instruments sont atypiques. Ils sont nés de récupération et d’imagination puis joués par le trio Somoho.
« On fait revivre ces objets pour créer du rêve… Et je crois que ça marche bien » explique Alain Guazzelli. Ce qui est certain c’est que la musique en devient un spectacle, le trio est à voir sur scène pour prendre la mesure de comment la