« On apporte quelque chose de très très positif », explique Claude. Tous les jeudis, Claude Bellec se rend à l’hôpital Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), pour rendre visite à des inconnus. Depuis 30 ans, elle fait du bénévolat à VMEH, une association qui, partout en France, se charge de casser « la longueur des heures ».
C’est en se mettant à la place des patients et des résidents que Claude s’est engagée : « J’ai voulu apporter maintenant ce que j’aurais voulu recevoir plus tard ». Dans les hôpitaux ou les Ehpad, la question reste : de quoi on parle quand on ne se connaît pas ?
La recherche de bénévoles mouline…
Quand Claude pousse la porte d’une chambre conseillée par le personnel soignant, elle n’arrive pas en terrain conquis. Il faut dire qu’elle n’est pas attendue et que les occupants ne sont souvent pas habitués aux visites. C’est donc avec une présentation bien rodée qu’elle forme ses équipes pour assurer la relève. « Il faut être capable d’écouter », décrit la bénévole.
Le bénévolat est un enrichissement pour Claude. « On n’est pas sur Terre pour nous-même, on est là pour apporter quelque chose aux autres », confie-t-elle. Voilà donc pourquoi donner aux autres la nourrit. Âgée de 85 ans, Claude profite de chaque moment pour transmettre son expérience et ses conseils.
Claude n’imagine pas encore arrêter le bénévolat : « Tant que je peux, je continue, mais un jour, probablement prochainement, je finirai par rendre mon badge ». La relève, elle espère qu’elle la trouvera chez les jeunes retraités. « Nous avons des jeunes mais avec leurs loisirs, leurs études, leur vie sociale, ils finissent par partir », explique-t-elle.