Il s’appelle César RLM, il a 11 ans, et se définit lui-même comme un rappeur climatique. L’artiste vient de sortir son premier EP « Disobey », composé de sept titres. Avant de monter sur scène à la Gaité Lyrique à Paris ce jour-là, le nantais nous accorde une interview.
AirZen Radio : peux-tu nous raconter ton parcours ?
César RLM : Au début, j’ai entendu IPPC rap du rappeur canadien Baba Brinkman, sur les rapports du GIEC. On l’a traduite avec mon père et les gens nous disaient « elle est cool, mais elle est triste ». Alors, on a repris la Quête d’Orelsan, puis j’ai chanté Place Gralin à Nantes. J’ai fait des openmics, eu des articles, pu passer dans la “France a un Incroyable Talent”, DreamTeam ou encore Planète Rap sur Skyrock. Pour moi, le rap, c’est fait pour faire passer des messages.
AirZen Radio : à travers tes chansons, tu souhaites toucher toutes les générations. Tu penses qu’on peut parler d’un même sujet, de la même façon à tout le monde ?
César RLM : Oui, les enfants comme les adultes jusqu’aux plus âgés comprennent tous. Il suffit de bien expliquer.
AirZen Radio : tu rappes sur le changement climatique, les bons gestes à adopter. Est-ce que tu arrives à appliquer ce que tu dis à ton quotidien ?
César RLM : Oui, dans mon quotidien, on a des toilettes sèches, on mange moins de bœuf. J’ai aussi réussi à être écodélégué au collège et je vais essayer de mettre en place une fresque du climat.
AirZen Radio : si on doit écouter une de tes chansons pour découvrir ton univers, tu nous conseilles laquelle ?
César RLM : Amer, c’est une chanson évolutive. Au début, je dis que je suis un gamin qui ne va pas te prendre la tête avec le climat. Après, je dis que je suis un rappeur. Et à la fin, on a remplacé l’argent par le bonheur et tout le monde a baissé ses émissions de carbone, c’est trop cool.
César RLM est un artiste à voir sur scène, il arrive à embarquer le public facilement. Son EP “Disobey” est à retrouver sur toutes les plateformes. Vous y retrouverez sept titres, ayant pour sujet commun la lutte contre le changement climatique.