C’est quand il est caméraman sur les émissions de Christina Cordula que Julien Campan découvre la couture. Il filme alors des passionnées de DIY de l’émission « Cousu main » qui sera diffusée de 2014 à 2017 sur M6.
« À l’époque, je me dis que la couture ce n’est pas mon truc et que ça pourrait même m’ennuyer. Puis, en regardant l’émission, je me rends compte que les participantes font des vêtements sur-mesure pour leurs enfants et à ce moment-là, ma femme est enceinte de notre fille. J’ai le déclic et j’achète ma première machine à coudre », explique-t-il.
Il multiplie les tests et cherche des supports qui lui permettraient de progresser en autodidacte. Mais il ne trouve que de la théorie. C’est donc avec après deux ans d’errance à créer, tester, confectionner des patrons qu’il finit par progresser.
« En 2015-2016, les tutos n’étaient pas toujours hyper bien filmés. Et comme j’étais caméraman, j’ai eu l’idée de proposer des tutos vidéos en me disant que ça pourrait rendre service », poursuit-il. Résultat : il crée sa chaine, sa marque de vêtements pour enfants de moins de 4 ans (Le papa de Jojo) et réunit aujourd’hui une communauté d’un million d’abonnés cumulés sur les différentes plateformes. Une base majoritairement féminine qu’il cherche à développer.
Julien Campan se lance à présent dans une nouvelle aventure : les podcasts ! Affaire à suivre…