EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Portrait : avec Julien Campan, la couture est un jeu d’enfants

© @JulienCampan
YouTube, Facebook, blog ou même TikTok, le sujet de prédilection de Julien Campan est la couture ! Il cumule près d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui en fait l’homme le plus suivi sur le sujet.

C’est quand il est caméraman sur les émissions de Christina Cordula que Julien Campan découvre la couture. Il filme alors des passionnées de DIY de l’émission « Cousu main » qui sera diffusée de 2014 à 2017 sur M6.

« À l’époque, je me dis que la couture ce n’est pas mon truc et que ça pourrait même m’ennuyer. Puis, en regardant l’émission, je me rends compte que les participantes font des vêtements sur-mesure pour leurs enfants et à ce moment-là, ma femme est enceinte de notre fille. J’ai le déclic et j’achète ma première machine à coudre », explique-t-il.

Il multiplie les tests et cherche des supports qui lui permettraient de progresser en autodidacte. Mais il ne trouve que de la théorie. C’est donc avec après deux ans d’errance à créer, tester, confectionner des patrons qu’il finit par progresser.

« En 2015-2016, les tutos n’étaient pas toujours hyper bien filmés. Et comme j’étais caméraman, j’ai eu l’idée de proposer des tutos vidéos en me disant que ça pourrait rendre service », poursuit-il. Résultat : il crée sa chaine, sa marque de vêtements pour enfants de moins de 4 ans (Le papa de Jojo) et réunit aujourd’hui une communauté d’un million d’abonnés cumulés sur les différentes plateformes. Une base majoritairement féminine qu’il cherche à développer.

Julien Campan se lance à présent dans une nouvelle aventure : les podcasts ! Affaire à suivre…

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région