Au programme : vie sauvée, situation gênante et entraide.
Les anecdotes de Joachim Correa
Le Commandant Joachim Correa est le Chef du service formation du SDIS 02 (Service Départemental d’incendie et de secours de l’Aisne). Il a été secouriste pour la Croix-Rouge puis engagé comme pompier à 16 ans. Le commandant Correa nous partage plusieurs anecdotes dont celle d’un sauvetage vraiment glaçant et d’un épisode unique où Batman joue un rôle plutôt inhabituel. Il se souvient aussi d’un beau souvenir de défilé et d’une histoire familiale particulièrement marquante et émouvante. Ca se passait en 2022 dans la région de la Teste-de-Buch en Gironde pendant les feux de forêt.
Donner aux jeunes l’envie de s’engager
Le Commandant Correa s’adresse aux jeunes gens qui hésiteraient à s’engager comme pompiers : « un jeune qui souhaite être en rupture avec la routine, qui a envie de vivre des journées qui ne ressemblent pas aux précédentes et encore moins aux suivantes sera parfaitement à sa place chez les sapeurs-pompiers. Chaque intervention étant différente, on est obligé de se réinventer en permanence. On suit les évolutions sociétales et les besoins des administrés. Si ça l’intéresse, il ne doit pas hésiter. La porte est ouverte, il est le bienvenu ».
Le corps des pompiers regroupe des juristes, financiers, cadres de santé, ingénieurs, etc…
Halte aux idées reçues
Joachim entend souvent cette phrase : « les pompiers, ce sont surtout des muscles mais très peu de cerveau ». Pourtant, selon lui : « la multiplicité des profils témoigne de la présence de véritables talents. Des personnes à la capacité constante d’innovation, d’adaptation, de projection sur les enjeux d’avenir. Tous les profils, aussi variés soient-ils sont les bienvenus : c’est ce qui rend notre profession unique ».