LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Pompiers, héros du quotidien : les belles histoires du CTA de Melun

La Sergent Cheffe Marion Rozac est notre invitée : elle nous confie quelques anecdotes marquantes qu'elle a pu vivre avec ses collègues au CTA-CODIS de Melun dans le 77.

En partenariat avec

POMPIER
© SDIS 77 // DR
Journaliste

Au programme :  Crash d’avion et blocage d’un péage d’autoroute.

A propos de Marion Rozac

La Sergent Cheffe Marion Rozac est Lauréate du concours de Lieutenant : autrement dit, après 23 ans de bons et loyaux services, elle s’apprête à avoir plus de responsabilités, notamment managériales. Elle est basée au CTA-CODIS (centre de traitement de l’alerte / centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Melun en Seine-et- Marne. L’anecdote à mentionner sur Marion, c’est qu’elle a voulu devenir pompier suite à une expérience marquante qui a motivé son désir d’engagement.

Le CTA de Melun (77 000) en quelques chiffres

Le CTA-CODIS qui est une plateforme recevant les appels d’urgence traite en grande majorité des secours à la personne. Cela comprend l’aide aux victimes, la détresse sociale et les accidents de la route.  Il y a en moyenne 1200 appels par jour pour plus de 400 000 appels à l’année. En périodes d’intempéries ou de violences urbaines, c’est plus de 1500 appels par jour. Toujours en moyenne, un opérateur prend 150 appels par jour.

Le CTA compte 55 opérateurs en tout dont 7 femmes opératrices, 11 chefs de salles, 10 superviseurs, 7 officiers de permanence et des officiers d’astreinte chef de colonne codis. A noter : 15 et 18 pompiers sont de garde de jour et entre 12 et 15 pour la nuit.

La Seine-et-Marne étant en carence de médecins, le 18-112 est une alternative utilisée par de plus en plus de personnes.

Bon à savoir : rappel de la loi

L’article 322-14 du Code pénal punit de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende quelqu’un qui communiquerait ou divulguerait une fausse information provoquant l’intervention inutile des secours. L’article 222-16 punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende des appels malveillants, réitérés et destinés à nuire. 

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

Le meilleur de la semaine