Au programme : Sauvetage, accouchement et incendie.
A propos de Manon Doucet
Le Sergent Manon Doucet est pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Preuilly-sur-Claise, une commune d’Indre et Loire dans le département 37. Elle fait partie d’une lignée de pompiers puisque son père ainsi que son grand-père étaient eux-mêmes soldats du feu. D’ailleurs, son père était dans le même centre de Preuilly dans les années 90. Jeune pompier pendant 8 ans, Manon est devenue SPV en 2015. C’est vraiment une tradition familiale puisque sa sœur est également pompier depuis 2020.
Le CIS de Preuilly-Sur-Claise (37 290)
Le centre de secours et d’incendie a été construit dans les années 70-80. Il y a 29 SPV (sapeurs pompiers volontaires) dont 11 femmes. A noter : deux jeunes recrues de 16 ans ont grossi les rangs. Le CIS dispose d’un camion feu de forêt et d’un fourgon pompe tonne. Également d’une ambulance et d’un VTU (véhicule tout usage). Ainsi qu’un véhicule léger tout terrain et une moto pompe. Quelques infos : le CIS intervient surtout sur le secours à la personne (69%), les accidents routiers (10,5%), les incendies (9,2%) 10% d’opérations diverses.
Les pompiers sont volontaires pour se rendre sur le lieux d’un sinistre à l’étranger comme un cyclone par exemple.
Un message important
Manon tient à préciser que les pompiers sont là pour secourir la population et que bien entendu, nous pouvons tous compter sur eux. Ceci dit, elle souhaite nous alerter sur le fait qu’il faut éviter de les contacter pour de petits « bobos ». C’est important car traiter des demandes non urgentes peut nuire à des interventions plus sérieuses et graves, donc réellement urgentes.