Au programme : prudence, beaux sentiments et insolite.
Les anecdotes du Lieutenant Astruc
Le Lieutenant Pierre Astruc est le Chef du Centre d’Agnin. Son père a lui-même été Chef du même Centre en 1991. Il nous partage plusieurs anecdotes dont celle de l’incident d’un feu de cheminée puis d’un accouchement inopiné. Il nous raconte également un sauvetage de serpent qui se termine bien et une personne sauvée et très reconnaissante. En cette période de fêtes, le Lieutenant recommande la prudence avec les feux de cheminée. Quelques précautions à prendre avant de faire une bonne flambée. Assurez-vous d’avoir fait nettoyer le conduit et enlever la suie. Ne laissez pas un feu sans surveillance. N’oubliez pas le pare-feu. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de matières facilement inflammables à proximité (journaux, tissus, alcool par exemple).
Le CIS d’Agnin dans l’Isère (38 003)
Le centre a été construit en 1949. Les locaux ont changé d’emplacement en 1995 et ont été rénovés en 2021. L’effectif du Centre comprend 31 SPV sapeurs-pompiers dont 7 femmes et 24 hommes. En 2024, la caserne a réalisé à ce jour 285 interventions : 76% secours à personnes, 7% d’accidents sur voie publique, 10% d’incendie et 7% d’opérations diverses. Les Véhicules : 1 Fourgon Pompe Tonne, 1 VSAV (Véhicules de Secours et d’Assistance aux victimes, 1 VTUE (Véhicules tout usage équipé), 1 VL.
Attention aux guirlandes électriques (celles branchées sur secteur) en surchauffe.
On manque de pompiers !
Contrairement à une idée reçue largement répandue, les tests pour devenir pompier sont accessibles à tous et toutes. N’hésitez pas à vous renseigner dans le CIS le plus proche de chez vous.