Tout le monde témoigne de la considération et du respect pour les pompiers, mais connaît-on vraiment cette institution ? Cette semaine, AirZen Radio explore le quotidien du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Viâtre dans le Loir-et-Cher (41210).
L’Adjudant-Chef Jérôme Dubois est sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans. Il a été nommé Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Viâtre en mai 2023. Le centre date d’il y a une vingtaine d’années. Son effectif se compose de 10 sapeurs-pompiers volontaires, dont une femme. Il n’y a aucun pompier professionnel. Les interventions sont réalisées dans la commune et dans celles avoisinantes, si besoin de renfort. Au total, 92 interventions ont été effectuées en 2023, dont 80% de secours et soins d’urgence aux personnes, de prise en charge d’incendies (tous types de feux), et d’opérations diverses (animaux errants, dégagement d’arbres, nids de guêpes ou frelons).
Quels types de véhicules utilise le centre de Saint-Viâtre ? En Sologne, les risques d’incendies et de feux de forêt sont très importants. Le centre est donc équipé d’un camion citerne feux avec 4000 litres d’eau, qui sert pour les feux de forêt, de cheminées, mais aussi pour les accidents de la voie publique. Pour tout ce qui concerne l’assistance à la personne, telle que les malaises par exemple ou diverses opérations, l’équipe d’intervention emprunte un véhicule toute utilité muni d’un sac de 1ère urgence.
Le saviez-vous ? Les pompiers manquent de recrues. Si vous souhaitez vous engager, n’hésitez pas à pousser la porte du Centre d’intervention et de secours le plus proche de chez vous pour vous renseigner sur les modalités.