Pollution, gestes barrières, bouteilles… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 15 octobre

Le flash engagé et positif du 15 octobre

02:20

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des progrès dans la lutte contre la pollution de l’air

“Des progrès ont été accomplis dans la réduction des émissions de polluants atmosphériques”, d’après un rapport gouvernemental sur la qualité de l’air extérieur en France, publié lundi. Ce document prend en compte la période de 2000 à 2023. La concentration d’oxydes d’azote est ainsi en baisse de 64% et celle des particules fines de 50%. La qualité de l’air reste un enjeu de santé public, a néanmoins précisé le ministère de la Transition écologique.

L’inflation continue de ralentir

L’inflation poursuit son ralentissement, d’après les derniers chiffres de l’INSEE parus ce mardi. Celle-ci s’est établie à +1,1% sur un an en septembre, contre +1,8% au mois d’août. Les prix de l’énergie ou encore des services sont à la baisse, explique l’institut national des statistiques

Maladies hivernales : les gestes barrières toujours respectés

Les gestes barrières sont majoritairement respectés par les Français quand ils sont malades. En effet, selon une enquête de Santé publique France, 57 % de la population porterait un masque en cas de symptômes. Ces bonnes habitudes gagneraient à être encore plus généralisées à l’approche de l’hiver, selon les professionnels de santé. En parallèle, la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 s’est ouverte ce mardi pour les personnes les plus fragiles et les plus de 65 ans, soit environ 17 millions de Français.

Bientôt la fin des petites bouteilles en plastique ?

Le député Pierre Cazeneuve a soumis un texte visant à lutter contre la surproduction de plastique. Celui-ci contient notamment l’interdiction à la vente des bouteilles de moins de 50 cl. Cette proposition satisfait de nombreuses associations environnementales, qui espèrent que des solutions alternatives soient mises en place comme, par exemple, le réemploi des bouteilles ou un système de consigne.

Un court-métrage d’animation français récompensé à Londres

Un court-métrage d’animation français a été primé lundi soir à Londres, au cours de la cérémonie des Oscars étudiants, qui récompense les jeunes espoirs du cinéma. Florian Maurice, Maxime Foltzer et Estelle Bonnardel, étudiants à Arles, ont en effet été salués pour “Au revoir mon monde”. Ce film évoque un homme coincé dans un costume de poisson géant, qui tente de traverser une ville au moment où une mystérieuse pluie de météorites s’abat sur la planète.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan