La croisière démarre au pied de la Dame de fer. Il est 19 heures, la tour Eiffel scintille. Sur le bateau, des touristes, mais aussi des Parisiens. Comme cette jeune femme qui revient chaque année le jour de son anniversaire, “parce que c’est offert et, surtout, parce que c’est magnifique”, sourit-elle.
Bien qu’habituée, elle fronce les sourcils lorsque la guide-conférencière informe les passagers que “la croisière est 100% électrique”. Les Vedettes de Paris ont en effet converti quatre de leurs cinq bateaux à l’énergie électrique. “Il n’y a plus de bruit, de pollution sonore”, reconnaît un matelot sur le pont.
La compagnie de tourisme fluviale vient par ailleurs de s’associer à Ecofhair, une start-up qui dépollue les cours d’eau avec des cheveux humains. Accrochés au bateau principal, des boudins flottent et captent ainsi les hydrocarbures présents à la surface de l’eau.
Pour vivre la croisière en immersion et comprendre les enjeux écologiques afin de rendre le fleuve plus vert, écoutez les épisodes en tête de l’article.