À quoi ressemblera le monde de demain ? Comment les jeunes s’organiseront pour faire le monde ? Quelles seront leurs différences en politique ? Toutes ces questions peuvent finalement s’aligner autour d’une thématique : la politique.
Les anciens diront que les jeunes n’ont aucun intérêt dans le monde politique. Robin Eppling, jeune conseiller municipal à la mairie de Meudon, nuance. Aujourd’hui âgé de 29 ans, il s’est lancé dans la chose publique alors qu’il n’avait que 20 ans. “Souvent, les gens pensent que les nouvelles générations se fichent de la politique. Je pense que c’est faux, c’est simplement qu’elles l’abordent sous un nouvel angle et avec une autre mentalité. Il y a vraiment de la bienveillance entre eux. Et c’est quelque chose qui s’est illustré avec l’arrivée des technologies, par exemple. Aujourd’hui, les jeunes générations utilisent des réseaux comme Twitch, à la base pour les jeux vidéos, à des fins de débats politiques”, explique Robin Eppling.
“Ce n’est pas trop mon cas. Lorsque j’ai débuté à 20 ans, j’étais plutôt bien entouré et soutenu. Après, c’est évidemment toujours particulier quand on annonce à sa famille que, désormais, il y aura des affiches dans la ville à notre nom”, ironise le conseiller municipal.