L’Amour du Noir est une librairie d’occasion spécialisée dans le polar, les littératures de l’imaginaire (science-fiction et fantastique) et le cinéma. Olivier Ancel est installé depuis une vingtaine d’années rue du Cardinal Lemoine, dans le 5ᵉ arrondissement à Paris, et dirige avec passion cette librairie dont les livres tapissent tous les murs.
Au total, presque 20 000 ouvrages, sans compter la cave et les deux réserves… « C’est un peu le problème du livre d’occasion. On achète beaucoup pour vendre peu », commente, amusé, Olivier Ancel.
Brève histoire du polar
« Le polar vient d’une lignée de la littérature populaire du XIXe siècle et flirtait avec le fantastique car tous les genres étaient un peu mélangés. » En effet, c’est ce mélange des genres qui rend la littérature policière fascinante. Qui sait ce qui peut arriver dans ces enquêtes où, bien souvent, la fiction n’est pas loin de la réalité ?
« On plonge dans un univers qui n’est pas le sien au quotidien (enfin j’espère !). Et puis, on se confronte à des situations plus ou moins glauques, plus ou moins sordides… » En somme, le polar est une porte ouverte sur l’inconnu.
La « collectionnite »
La particularité de l’Amour du Noir est qu’elle attire bon nombre de collectionneurs. Ces passionnés sont moins d’histoires à la recherche que de livres, avec leur couverture intrigante et leur côté vintage. Pour eux, « le livre est un objet en soi, un tout, pas juste des pages imprimées ». Le polar devient alors une passion : « Le collectionneur n’est pas forcément un lecteur. »
Pratique. L’Amour du noir, 11 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.