Au printemps 2023, en pleine contestation contre la réforme des retraites, deux étudiants, Eloïse Sicre et Eloi Ardail, s’interrogent sur les limites de ce mode de contestation. Alors soucieux de la situation de la démocratie française, affectée par la remise en cause de la confiance des citoyens envers les politiques, ils décident de créer l’application Pol.
Les utilisateurs de l’application répondent chaque jour à une question liée à un sujet d’actualité ou à une question votée à l’assemblée. Chacune des questions est accompagnée d’explications du sujet. Le lendemain, ils peuvent consulter les résultats de la question posée la veille. Lorsque le sujet est discuté à l’Assemblée, ils découvrent le vote du député de leur circonscription ainsi que le résultat des votes à l’Assemblée. Ils peuvent également constater les résultats des autres utilisateurs de Pol en France et dans leur circonscription. L’outil est un ainsi excellent moyen de connaître l’activité du député de sa circonscription.
Pol pour les municipalités ?
L’intérêt que les citoyens donnent à cette application montre qu’ils ne sont pas totalement désintéressés de la politique, qu’ils cherchent à s’y intéresser. « On a eu beaucoup d’utilisateurs, notamment grâce à notre communication sur les réseaux sociaux. Ces gens étaient peu à même de s’informer politiquement […] On ressent vraiment que l’application est la bienvenue, qu’il y avait besoin de créer un outil comme ça », explique Eloi.
Eloi et Eloïse souhaiteraient que Pol puisse être utilisé à l’échelle locale par des villes, par exemple, afin d’interroger la population sur son opinion à propos d’un nouveau projet de la collectivité. Les citoyens répondraient alors directement sur leur téléphone et pourraient ainsi décider de l’élaboration d’une politique publique dans leur ville.