À l’occasion des 10 ans de l’Espace Andrée Chedid, la Ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) propose un programme d’animations jusqu’au 2 février 2024. Poésie, lecture, spectacle jeune public, performance, philosophie… Au total, 10 événements sont proposés pour fêter ce lieu inspirant.
Depuis son ouverture, en 2014, cet ancien commissariat à l’architecture remarquable s’est donné pour mission de faire connaître la personnalité d’Andrée Chedid. Et ce, à travers des expositions, des animations, des publications autour de l’œuvre singulière et emblématique de cette femme exceptionnelle. Cette poétesse incroyable a en effet été à la tête d’une dynastie familiale d’artistes parmi lesquels un certain -M-.
Ce lieu hybride est à la croisée du soin, de la poésie et de la philosophie. Il offre un soutien précieux, non seulement aux enfants, adolescents, parents et grands-parents, mais s’adresse plus largement à un public intergénérationnel. Un public désireux de se retrouver pour des moments réguliers de réflexion autour de la famille ainsi que pour des temps de découvertes conviviales où alternent spectacles, contes et musique.
Véritable laboratoire des idées, l’Espace Andrée Chedid s’affirme comme le lieu de métissage des savoirs et des champs disciplinaires. Un carrefour culturel et un lieu d’accueil au service du dialogue en famille.
Depuis son ouverture, à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, l’Espace Andrée Chedid a attiré l’attention des spécialistes de l’enfance et de la parentalité qui y ont vu une « initiative inspirante par sa capacité à lier le social, le prendre soin et la culture en faveur du lien parent-enfant ».