Comment amener son enfant à l’école lorsqu’on est malvoyant ? Comment promener son fils en poussette en étant en fauteuil roulant ? Ces questions, Agathe Hernier, 23 ans, journaliste à Podcastine, les a posées à Marion, Karine, Charlotte et Stéphanie. Toutes les quatre sont des mères de famille en situation de handicap.
Au travers d’une série de quatre épisodes, Agathe Hernier retrace le quotidien de ces parents, souvent en manque d’accompagnement, parfois infantilisés. Elle décortique notamment les freins administratifs, interroge les structures spécialisées dans l’accompagnement des parents et futurs parents handicapés. Elle énumère aussi les obstacles auxquelles ces familles sont confrontées, dans une société empreinte de validisme. Enfin, elle révèle une réalité partagée par des milliers de parents.
Le point de départ de ce récit a débuté sur les bancs de l’école chez cette jeune journaliste. “Dans le cadre d’un exercice, on devait réaliser l’interview d’une personne inspirante, qui n’avait jamais été médiatisée. J’ai choisi d’interviewer Marion, la tante de mes cousines”, raconte-t-elle. À 22 ans, Marion a perdu la vue. Un œil en une nuit, l’autre en un an. Malgré tout, elle réalise son rêve de devenir mère en donnant naissance à Louise.
Cette histoire, Agathe l’entend depuis toujours. Lorsqu’elle intègre la rédaction de Podcastine, elle souhaite approfondir le sujet de l’handiparentalité. Elle rencontre à nouveau Marion chez elle et se met à la recherche d’autres parents, eux aussi en situation de handicap, prêts à raconter leur histoire.
Handiparentalité et sexisme : les clichés ont la peau dure
Charlotte Puiseu est atteinte d’amyotrophie spinale. Elle travaille sur les questions de validisme, d’handiféminisme et d’handiparentalité. Elle est devenue mère en 2016. Pourtant, elle a grandi avec l’idée que la maternité n’était pas faite pour elle. “Au travers de son témoignage, on touche du doigt une autre pression sociale : celle d’être une bonne mère”, raconte Agathe Hernier.
Le témoignage de Marion, sociologue du handicap, renforce ce point de vue. “Un père non voyant en couple avec une mère voyante, c’est chouette ! Cependant, une mère non voyante avec un père voyant, c’est sans doute une mère, un peu à la ramasse.” Ces propos révèlent, selon elle, “une charge symbolique inégale entre les pères et les mères”.
“Ces parents que l’on ne saurait voir” : 1h20 de contenu autour de l’handiparentalité à écouter sur le site de Podcastine et sur toutes les plateformes d’écoute.