Comment les sourds perçoivent-ils la musique ? Comment peuvent-ils taper en rythme ou jouer d’un instrument ? Pour trouver des réponses, la journaliste Louise Régent a suivi Titouane, 12 ans, sourde profonde dans son apprentissage de la musique. « La Musique du Silence » est un formidable podcast à retrouver dès à présent sur toutes les plateformes.
La musique du Silence, un an d’enregistrements
Élève en 6ᵉ à l’Institut des Jeunes Sourds de Paris, Titouane aime écouter de la musique. Mieux, elle veut en faire. Pourtant, elle est sourde profonde. Un marteau-piqueur à côté, elle ne l’entend pas. Durant une année, Louise Régent va suivre ses cours de musique. « Je voulais être au commencement de l’histoire. Qu’est-ce que ça fait de découvrir la musique pour la première fois ? J’ai beaucoup cherché avant de trouver Titouane », témoigne la journaliste. Un parcours touchant et joyeux enrichi par l’analyse d’experts : acousticiens, sociologues, enseignants et professionnels de la musique.
Au fil des quatre épisodes, l’auditeur aura l’occasion de découvrir la façon dont est enseignée la musique à des personnes sourdes et sera surtout les témoin de l’assurance naissante de la jeune fille. « Au début, Titouane est très secrète, on ne l’entend quasiment pas. Et à la fin de l’année, on discute vraiment ! C’était super de la voir s’épanouir grâce à la musique », poursuit Louise Régent, qui signe « La Musique du Silence », une création Double monde podcast.