En 2020, en France, un enfant sur 30 était conçu grâce à la PMA, selon l’Institut national d’études démographiques. Depuis, la loi bioéthique de 2021 a ouvert l’accès à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Alors, s’il n’existe pas de données pour l’année 2024, l’Agence de la biomédecine a donné des chiffres pour le premier semestre 2023. Si les demandes sont plus nombreuses (notamment chez les couples de femmes et les femmes seules), le nombre de donneurs de spermatozoïdes est resté sensiblement le même. Ce qui peut expliquer les délais de plus en plus longs entre le premier rendez-vous et la première tentative. La PMA n’est donc peut-être pas si facile d’accès. Un documentaire fait le point : « PMA POUR TOUSTES », écrit et réalisé par Judicaëlle Perrot.
En quatre épisodes de 30 minutes, celui-ci permet de prendre conscience des enjeux que ce parcours représente pour les différents parents. Ce documentaire plein de sincérité soulève, au travers de plusieurs témoignages, de nombreuses inégalités médicales, sociétales et politiques à faire famille.
« C’est la volonté du documentaire et des personnes qui ont accepté de partager leur histoire : donner envie de continuer à se battre. C’est une loi qui a changé la vie de beaucoup de femmes. Mais il faut aller plus loin. Il ne faut pas lâcher, parce que même si ça prend 10 ans, au final, on gagne », explique la réalisatrice.
“PMA POUR TOUSTES est à retrouver sur la plateforme On.Suzanne.