En 1987, un certain Jean-Jacques Goldman chantait « Elle a fait un bébé toute seule ». En 2011, Elodie Laloum l’a réellement fait. Après une procréation médicalement assistée (PMA), elle a donné naissance à sa fille Ness. Elle a décidé de raconter son parcours et leur histoire dans une bande dessinée, « Ma vie de maman solo », parue aux éditions Dunod.
Si, depuis le 29 septembre 2021, les femmes célibataires et les couples de femmes ont accès à la PMA, le parcours pour avoir un enfant reste encore très compliqué. Souvent long et semé d’embuches. Pourtant, bien avant le changement de loi bioéthique, Elodie Laloum a décidé de se lancer. C’était au début des années 2010, elle avait alors 35 ans. La PMA étant interdite en France à cette époque, elle décide donc de se rendre en Belgique pour le faire.
« Je me suis d’abord tournée vers l’adoption, explique Elodie. Hélas, on m’a assez rapidement expliqué que les femmes célibataires passaient derrière les couples hétéros et homos. Que j’aurai droit à un enfant âgé de minimum 7 ans, avec un handicap physique ou mental. Je ne m’en suis pas sentie capable. »
C’est à partir de là qu’Elodie se tourne vers la PMA et la piste de l’insémination. Après un long protocole, elle se fait inséminer par un donneur anonyme à Bruges. S’en est suivie la naissance de Ness, sa fille.
Pour aller plus loin > PMA : Tata Gracyse libère la parole sur Instagram