C’est une décision qualifiée d’historique qui a été prise le 25 novembre dernier lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées. Réunis à Panama, les représentants de 183 États et ceux de l’Union européenne se sont entendus pour réguler la pêche des requins. Une décision qui vise à protéger 54 espèces de requins requiem et de requins-marteaux.
Des espèces notamment menacées par le trafic de leurs ailerons à destination du marché asiatique. Ces requins ont ainsi vu leur nom s’inscrire à l’annexe II de Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées (Cites). Cette inscription limite ainsi strictement le commerce de certaines espèces.
Plonger avec les requins partout dans le monde
Ces dernières années, de nombreuses initiatives sont apparues pour tenter de garantir une meilleure protection des requins, en changeant notamment leur image auprès du grand public. C’est justement pour montrer que le requin n’est pas le mangeur d’homme que certains films veulent montrer, que quatre amis ont plongé avec eux à travers le monde.
Avec Lords of the Oceans, Benjamin Lair, Cyrielle Houard, Armel Ruy et Jérôme Bourdillon ont eu l’idée de réaliser des films retraçant leurs plongées avec les squales. La première saison de leurs aventures retrace un voyage de six mois sur un voilier en direction de l’Amérique latine et du Sud. Des expériences aquatiques qu’ils montrent dans le film, “Requin’roll”. Et il y avait de la matière : 60 plongées en apnée ou en bouteille réalisées dans 7 pays différents avec, au total, 13 espèces de requins observées.
La deuxième saison les a menés sur les traces des requins présents sur les côtes françaises des eaux froides de Bretagne au grand bleu de Méditerranée. Des épisodes disponibles notamment sur leur site.