Pl@ntNet est une application gratuite qui va intéresser tous les jardiniers. Pour faire un parallèle musical, cet outil est le Shazam des plantes.
Pl@ntNet est un outil numérique, disponible sous forme d’application mobile et web, qui permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes grâce à des photos. Il suffit donc de prendre une photo d’organes de plantes – c’est-à-dire la fleur, le fruit, les feuilles – et les images envoyées sont ensuite analysées et automatiquement comparées à celles que recense l’appli dans sa base de données botaniques. Cette banque d’images est collaborative et enrichie quotidiennement. L’appli propose alors une liste possible d’espèces de plantes, avec ses illustrations.
Comment faire pour utiliser Pl@ntNet ?
D’abord, il faut sélectionner une plante, entrer sa localisation et faire une photo correct de la plante choisie. La photo doit être nette, il faut aussi zoomer sur la feuille ou la fleur, faire une mise au point et la centrer. Ensuite, vous cliquez sur l’icône qui correspond à la partie que vous avez prise : feuille, fleur, fruit, tronc où tige. Plusieurs réponses sont alors proposées. Si vous n’avez pas trouvé l’espèce que vous cherchez, vous pouvez refaire une photo. Vous pouvez aussi créer un compte pour contribuer à cette application participative, de manière plus active.
Ce travail de recherche est à la frontière de plusieurs domaines (botanique, écologie, informatique, sciences participatives) et vise notamment à contribuer au suivi de la biodiversité végétale à l’échelle mondiale, grâce à l’implication des citoyens. Ils sont chaque jour plus de 50 000 à utiliser l’application à travers le monde, qui a été téléchargée plus de 4,5 millions de fois.