Les bébés ne peuvent pas parler avec des mots, les pleurs sont donc leur principal moyen de communication. Katia Saby est infirmière puéricultrice, présente sur les réseaux sociaux sous le nom de Bulles de puéricultrice.
Pleurs à cause des dents, des coliques, de la fatigue, de la faim, de la décharge émotionnelle… Vous avez l’impression que votre bébé pleure sans arrêt malgré tous les soins et l’amour que vous lui portez ? Pas de panique ! Soyez rassuré : « Accompagner les pleurs de bébé, cela ne veut pas dire les faire cesser, mais accueillir ses pleurs », explique Katia Saby. « L’important, c’est d’être présent et de passer le relais quand c’est trop dur pour vous », ajoute-t-elle.
Plusieurs raisons aux pleurs
Il existe de très nombreuses raisons aux pleurs des tout-petits que nous détaille l’infirmière puéricultrice. Vous avez l’impression que certains pleurs de votre bébé indiquent un souci ? Vous avez probablement raison, faites-vous confiance, encourage Katia Saby, et consultez sans tarder un pédiatre.
Les pleurs de bébé peuvent être difficiles à accueillir, à entendre et c’est normal, insiste Katia Saby. Des outils existent pour vivre ces pleurs de manière plus sereine et plus apaisée pour bébé comme pour les parents.
L’invitée :
Katia Saby est diplômée infirmière et puéricultrice, depuis plus de 16 ans.
Elle est accompagnante en périnatalité et parentalité en ville pour le bébé de 0 à 3 ans et ses parents.