Vous ne le savez peut-être pas, mais la production d’un cartable en polyester a un poids environnemental important. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), un sac à dos en polyester de 3 kilos émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kilos de CO2. Autrement dit, utiliser un cartable de l’année précédente au lieu d’en acheter un nouveau permet d’éviter autant d’émissions de CO2 que ce qu’émet en moyenne une voiture sur 370 km. De quoi faire réfléchir avant de succomber à l’achat.
À défaut de garder ce cartable, il est possible de le recycler. C’est justement ce qu’a proposé cet été l’entreprise Plaxtil en partenariat avec l’enseigne Cultura : récupérer les vieux cartables des enfants pour leur donner une seconde vie. De juillet à septembre, plus de 30 000 cartables ont ainsi été collectés et envoyés à l’usine Plaxtil à Châtellerault, dans la Vienne.
Une fois triés par les salariés en insertion d’Essaimons, filiale de l’entreprise, les sacs à dos entament leur mutation. Les cartables encore en bon état partent aux Restos du cœur pour être distribués aux bénéficiaires. Les autres vont au recyclage. Ils sont alors délissés (libérés des morceaux métalliques), couponnés (démantelés en bouts de tissus) et transformés en toutes petites billes de plastique. De ces billes seront créés de nouveaux objets, comme des équerres, des règles, des cintres ou encore des coques de téléphone.
Pour aller plus loin > Environnement : recycler les masques usagés en matériel scolaire