“Plantes Pour Tous a commencé en 2017 avec Léo, mon associé. Nous sommes deux architectes paysagistes de formation, plutôt passionnés de plantes intérieures. À cette époque-là, on avait un petit budget et c’était assez cher de se procurer des plantes. Puis niveau accessibilité, c’était toujours un peu compliqué. Sur le choix de plantes, il y avait peu de variété dans les jardineries que l’on fréquentait”, explique Julien Morelli, l’un des fondateurs de Plantes pour tous.
En 2017, Léo et Julien décident de créer un concept événementiel appelé “Grande vente de plantes”. Ils louent alors une grande salle et proposent des plantes à un prix concurrentiel, entre 20 et 30% moins élevé qu’ailleurs. La première vente dure une heure et demie à la place d’un week-end. Le concept cartonne. Ils décident alors de fonder Plantes pour tous, des jardineries urbaines ouvertes toute l’année.
Des plantes made in Europe
En France, il n’existe aucune production de plantes d’intérieur. Léo et Julien se fournissent donc entre l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique. “Comme la mode, l’industrie des plantes et des fleurs est très mondialisée. Il existe une filière horticole française, qui n’est malheureusement pas encore à même de proposer des prix aussi compétitifs que les autres pays européens.” Toute une équipe se déplace à travers l’Europe pour rencontrer les producteurs et leur expliquer comment on souhaite travailler avec eux.
Léo et Julien ont créé une méthode logistique qui leur permet de jeter très peu de plantes. Ils affichent ainsi uniquement 2% de taux de pertes. Ils proposent par ailleurs des plantes à un prix de départ de 1,90€. 80% de leur gamme s’élève jusqu’à 29,90€.
Une production engagée
Toutes leurs plantes sont par ailleurs labellisées MPS, un label international qui vise à mesurer l’impact sur l’environnement des productions horticoles. Dans une démarche de développement durable, les entreprises adhérentes s’engagent alors à contrôler les intrants de leur exploitation, tout comme l’eau, l’énergie, traitements phytosanitaires et la récupération des déchets produits.
Cette année, les fondateurs de plantes pour tous ont décidé d’arrêter l’utilisation des barquettes en plastique. “C’est un super projet. Nous avons vraiment investi dedans. Et nous sommes la première société de France à le faire. Ça va se déployer sur 2024. Avoir des barquettes consignées qui ne seront plus jetable. C’est pas mal d’action que l’on met en place petit à petit pour tendre vers un avenir durable”.