Le prix de l’action éco-déléguée a été créé sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Bayard Presse. L’élection d’éco délégués est, elle, obligatoire depuis 2020 dans les classes de collège et lycée. Elle reste recommandée pour les CM1 et CM2.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Au sein de l’établissement scolaire, les éco délégués montrent l'exemple et sensibilisent leurs camarades. Ce sont eux, par exemple, qui incitent à éteindre les lumières, à bien régler les radiateurs, à installer des poubelles de tri.
Ils cherchent l’adhésion des autres élèves dans des projets pour faire de leur lieu d’étude un acteur à part entière de la biodiversité. En tant que délégués, ils sont aussi ambassadeurs auprès des responsables de l'établissement. L'ensemble des éco délégués représentent 250 000 élèves.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
L’année dernière, trente académies ont envoyé 270 candidatures. Les trois lauréats nationaux furent, pour les écoles, l’école primaire Bois de Couleur à Pras-Banon sur l’île de la Réunion. Pour les collèges, est arrivé en tête le collège Courteline à Paris. Et enfin pour les lycées, le gagnant fût le lycée Charles Beaudelaire à Annecy.