“Ici, nous leur expliquons toutes les bases de l’entrepreneuriat”, indique Omar Chaïb, fondateur de l’association Planet Smoothie. Lors du dernier salon Marjolaine, à PAris, Omar a pu présenter ses smoothies et les jeunes travailleurs qui les faisaient. “C’est un bar à jus bio à la base. Mais c’est surtout un moyen de mettre en avant ces jeunes et leur travail. Si nous voulons les valoriser, c’est une clé incroyable”, glisse Omar.
“On m’a fait confiance alors qu’on ne me connaissait pas. Aujourd’hui, je pense avoir rendu cette reconnaissance”, explique Anis, jeune d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) engagé dans l’association. L’un des combats de l’association est également de changer l’image des jeunes de certaines cités.
Les clefs pour entreprendre
“C’est la confiance qui a tout changé. J’étais relativement avancé dans les études, mais j’étais un peu en décrochage scolaire et l’association m’a vraiment permis d’avancer. Les gens avec qui j’étais m’ont fait confiance”, assure Anis. Comme lui, des milliers de jeunes peuvent désormais fournir leur travail et faire partie intégrante de la société grâce à Omar Chaïb.
Après plus de trente ans, l’association deviendra bientôt une entreprise pour s’agrandir en gardant cette volonté d’aider les autres.