“Le droit à la plage, c’est un droit pour tous !” martèle Éric Valery. Le président de l’association Cap Corse Handicap, lui-même atteint d’un handicap, se bat pour rendre les plages de Corse plus disponible aux personnes en situation de handicap. Le modèle, déjà vu sur le continent depuis quelques années, est une nécessité qui profite à la santé de tous selon le président.
Un dispositif qui profite à tous
La plage inclusive est un dispositif comportant plusieurs aménagements destinés aux personnes en situation de handicap, mais qui profitent à tous. Le dispositif comprend entre autres l’aménagement de sanitaires pour tous, ainsi que des tapis permettant une meilleure mobilité. Sur ces “aires de mouvements” ce sont toutes les personnes à mobilité réduite qui pourront profiter, soit les poussettes, les femmes enceintes, les personnes âgées.
Depuis l’été 2022, la commune de Sainte-Lucie s’est engagée à la création de ce dispositif avec notamment un tapis en plastique recyclés ! À la mairie, Lisa Bartoli explique que le Tiralo explique que ce fauteuil est conçu pour mieux rouler sur les plages grâce à ses grosses roues qui n’iront pas s’enfoncer dans le sable contrairement aux fauteuils roulants.