L’association Pixel bisontin est née, il y a 10 ans, de l’envie d’un groupe de passionnés de partager leur amour pour le jeu vidéo. Grands collectionneurs, ils ont la « culture geek » dans le sang et souhaitent transmettre leurs connaissances, notamment sur les jeux et les consoles obsolètes.
« Beaucoup de consoles anciennes, qui ne sont plus en vente, partent à la déchetterie. Ce qui fait que ces consoles deviennent de plus en plus rares. Nous, on milite à notre échelle pour sauver ce patrimoine et permettre aux gens de jouer avec ces anciennes consoles qui disparaissent petit à petit », confie Simao, président de l’association Pixel bisontin. « On participe à plein d’événements, on intervient dans les écoles, les musées, et on essaye de sensibiliser les gens à l’histoire du jeu vidéo. On est à fond dans la médiation », renchérit-il.
“Le jeu vidéo, c’est surtout du partage”
Le jeu vidéo a été créé dans les années 50 par des universitaires spécialisés dans l’informatique. Au départ, ils étaient conçus en deux dimensions et reproduisaient des jeux de société comme les échecs, bien loin des jeux en réalité virtuelle d’aujourd’hui. « Ce qui est génial, c’est qu’ils ont aussi cet aspect communautaire. Lors d’événements, on propose aux gens de jouer à plusieurs. On constate que ça forge des liens, même entre des inconnus », explique Lou, membre du Pixel Bisontin. « Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo n’est pas qu’un média d’isolation ou d’addiction. Il y a aussi une dimension très sociale. Et puis, il n’y a pas que les garçons qui viennent nous voir : beaucoup de filles connaissent les univers des jeux vidéos par cœur. »
L’histoire des jeux vidéos et le « retrogaming » vous intéressent ? Rendez-vous sur le site de l’association Pixel Bisontin.