Le 29 septembre se tient la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture. Une journée instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations unies (ONU). L’occasion de rappeler que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le pouvoir d’achat. À cette occasion, mettons un coup de projecteur sur PimpUp. La société, créée par deux amies Anaïs Lacombe et Manon Pagnucco, souhaite lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les deux amies et fondatrices de PimpUp sont parties d’un constat simple : chaque année, en France, 5,3 millions de tonnes de nourriture 100% consommables sont gâchées avant d’arriver en magasin. Alors, pourquoi continuer à produire quand on peut sauver ce qui existe déjà ? La start-up, présente notamment à Toulouse et Montpellier, propose aux consommateurs une solution anti-gaspi à travers des paniers de fruits et légumes. Cette solution est destinée à aider à la fois les producteurs et les transformateurs. Ils peuvent ainsi valoriser les produits refusés par la distribution classique. Mais la solution aide aussi le consommateur en proposant des produits à petits prix et de réaliser ainsi des économies.
Sur le site de PimpUp, vous pouvez découvrir chaque semaine les fruits et légumes qui se retrouveront dans les paniers. Souvent bio, ou provenant d’une agriculture raisonnée, ils sont issus de circuits courts. Comptez 15 euros pour un panier de 4 kilos (l’équivalent de 6 à 8 repas). Le panier moyen pour un couple avec ou sans enfant est de 20 euros et permet de réaliser entre 8 et 10 repas.
Pour aller plus loin > Réduire le gaspillage alimentaire par l’information et la pédagogie