Depuis mon arrivée au sein de la rédaction d’AirZen Radio, j’ai décidé de tendre mon micro à de parfaits inconnus pour apprendre à les découvrir.
J’ai eu la chance de faire de magnifiques rencontres, il y a eu Isabelle, Didier, Christian ou encore Gloria. Toutes et tous ont accepté de se raconter spontanément. Rencontrer l’autre pour mieux se découvrir, c’est l’objectif que je me suis fixé depuis plusieurs mois.
Rencontrer l’autre pour mieux se découvrir
Au fil de mes réflexions, j’ai également réalisé qu’il existe aussi des inconnus qui vivent à quelques mètres à peine de chez nous. Nous les croisons régulièrement, mais ne savons pas grand-chose d’eux. Nos voisins.
J’ai la chance d’habiter dans une petite copropriété où tout le monde se dit bonjour et où l’échange est facile et chaleureux la plupart du temps. Rien n’est parfait, évidemment, mais, au moins, on se parle et on sait qu’on existe.
Avant d’habiter dans l’appartement dans lequel je vis, j’ai résidé dans un immeuble à Paris où il était très difficile d’arracher un bonjour à la plupart de mes voisins. Je mesure donc la chance que j’ai de vivre dans cet immeuble. Pour autant, je ne peux pas dire que ces voisins sont des amis même si, suite à ce reportage, je pense que cela en prend le chemin.
J’ai décidé d’aller rencontrer mes deux voisines Pierrette et Marie-Joëlle. À force de les croiser dans la cage d’escaliers et de les voir aller l’une chez l’autre, j’ai eu envie de questionner leur amitié.
Au départ voisines, leur amitié s’est tissée au fil du temps. Elles ont pris le temps de se découvrir. Aujourd’hui, elles se voient tous les jours pour le café ou l’apéro, ou les deux, m’ont-elles dit en chœur. Et le dimanche midi pour le poulet. Une rencontre très touchante.