Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Hommage national à Pierre Soulages
Un hommage national a été rendu à Pierre Soulages ce mercredi, une semaine après son décès à l’âge de 102 ans. Cette cérémonie en l’honneur du maître de l’Outrenoir a été présidée par Emmanuel Macron, dans la cour carrée du Louvre. Ce lieu symbolique avait accueilli jusqu’alors trois hommages nationaux : Georges Braque, Le Corbusier et André Malraux.
Du nouveau dans la prévention contre la bronchiolite
Le laboratoire Pfizer a annoncé, mardi, avoir obtenu des résultats positifs concernant son vaccin contre la bronchiolite. Celui-ci serait administré aux femmes enceintes pour protéger leur bébé de la maladie. Selon les résultats de ce test de phase 3, le vaccin s’est révélé efficace à 82% pour prévenir les cas graves dans les trois premiers mois d’un bébé.
Par ailleurs, le laboratoire français Sanofi vient d’obtenir le feu vert du comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne du médicament pour le nirsevimab, un traitement destiné à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés. Ce médicament a permis d’obtenir une réduction de 74,5% des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus.
États-Unis : une première aux élections de mi-mandat
Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres sont candidates aux élections de mi-mandat dans chacun des 50 États américains. Au total, 678 personnes LGBTQI+ se présentent ainsi aux élections du 8 novembre, un chiffre en hausse de 18,1% par rapport à la dernière élection, en 2020. Lors de ce scrutin, les Américains renouvelleront l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat.
Edouard Damestoy reste champion du monde de skateboard
Le Français Edouard Damestoy a été sacré, en début de semaine, champion du monde de skateboard en Argentine. Le Bordelais avait déjà remporté ce titre lors de la dernière édition des championnats, en 2019.
Une migration de papillons par La Poste
Une douzaine de papillons monarques sont sortis de leur chrysalide avec 2 mois de retard, aux États-Unis. Pour rattraper leurs congénères, déjà bien avancés dans leur périple vers le Mexique, ils vont parcourir les quelque 2 500 kilomètres qui séparent Appleton, dans le Wisconsin, de Mission, au Texas, dans un colis FedEx. Un trajet qui ne leur prendra qu’une nuit. Chaque femelle sauvée pondra par la suite 400 œufs l’été prochain.