Il y a quelques années, Pablo Brahimi a reçu un héritage important de son père. Avec sa collègue Najah Ben Youssef, il a imaginé l’association Pierre à l’édifice afin que les personnes dans le besoin puissent profiter de cet argent. Il souhaite proposer à la fois un lieu d’accueil et de réinsertion professionnelle pour les personnes sans-abri.
Selon lui, l’accueil des plus démunis est un bon début, mais il est également essentiel de les réinsérer dans la société. Outre la fourniture d’un logement personnel, Pablo aide les bénéficiaires à trouver un emploi leur permettant de s’inscrire dans un système de réinsertion. Grâce à Pierre à l’édifice, les personnes sans-abri pourront aussi avoir des activités régulières et ainsi développer des contacts sociaux. Que ce soit dans le domaine de la réparation ou des services spécifiques, chacune d’entre elles pourra se rapprocher d’un emploi et assurer son futur.
Pour ce professeur d’histoire-géographie, Pierre à l’édifice permet d’éviter le repli sur soi des personnes dans le besoin et de rompre la solitude. Pablo veut ainsi lutter contre leur invisibilisation et leur permettre de maintenir un lien social. Selon lui, chacun peut apporter ses propres compétences et talents.
Ce projet permet de retrouver du sens dans un quotidien individualiste. Par exemple, au sein du lieu d’accueil, les bénéficiaires pourront se rencontrer autour d’un café solidaire. Aujourd’hui, le fondateur doit trouver un endroit qui allie lieu de vie et lieu de travail. Ce projet évolue au fil des réflexions de Pablo et Najah qui espèrent réunir les talents nécessaires au développement de ce lieu d’entraide.