Philippe Collignon est réalisateur, journaliste et chroniqueur reconnu sur France 2 et France 3. Il nous dévoile aujourd’hui ses secrets pour intégrer la nature dans nos espaces de vie urbains.
Ancien professeur en lycée agricole et horticole, et gestionnaire d’une société de paysage, il possède une expertise incontestable sur le sujet.
Philippe a écrit de nombreux ouvrages dont “Le Petit Guide des plantes d’intérieur” (First éditions). Un petit guide tout en couleurs pour bien choisir et entretenir sa plante d’intérieur.
Faire entrer la verdure chez soi transforme nos intérieurs en havres de paix. De l’immense jardin au simple balcon, chaque espace peut devenir un refuge de bien-être. En effet, un sondage de 2015, dans le cadre de la Fête de la nature, révélait que 96% des Français voient la nature comme une source de bien-être et de ressourcement. Les salons “nature et bien-être” en expansion témoignent d’ailleurs de ce désir croissant de reconquête verte.
Ainsi, les études le confirment : être au contact de la nature améliore le bien-être physique et psychologique. Diminution du stress, combat contre la dépression et même amélioration de l’estime de soi et de la créativité, les bienfaits sont nombreux. Mais la nature ne se limite pas à un décor, elle est également une force vitale qui restaure l’attention et accélère la guérison.
Philippe nous guide aussi sur la manière de profiter de la nature en milieu urbain. Il nous conseille sur les plantes adaptées à chaque pièce de la maison. Il explique aussi comment créer un potager sur un balcon. Chaque plante, chaque bouture, chaque saison trouvera sa place avec ses conseils avisés.
Avec Philippe, redécouvrons comment les plantes et la verdure peuvent devenir des alliées du bonheur quotidien.
Pour suivre ses précieux conseils de jardinage, abonnez-vous à son compte Instagram @philoulejardinier.