Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Polluants éternels : une première étape validée pour limiter leur diffusion
La loi pour lutter contre les PFAS, désignés comme des polluants éternels, a été adoptée en première lecture, ce jeudi, par l’Assemblée nationale. Dangereux pour la santé, ces composés chimiques sont présents dans l’eau, sur les meubles, dans les emballages en plastique… La proposition de loi des écologistes a été votée à l’unanimité avec 186 pour et 0 contre. Elle prévoit notamment l’interdiction, à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, de l’importation et de la vente de tout produit cosmétique, de fart ou de produit textile d’habillement contenant des PFAS. En revanche, les ustensiles de cuisine, comme les poêles en Téflon, sont exclus de ce texte, faute de compromis entre les écologistes et la majorité.
Le Pass rail en vigueur dès cet été
Le Pass rail sera bien mis en place cet été. Toutes les régions ont en effet donné leur accord face à la pression du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. Ce dispositif permettra à 700 000 jeunes de moins de 27 ans de voyager à prix réduit, en illimité, partout en France, à bord des trains régionaux. Pour financer cette mesure, l’État prendra en charge 80 % du coût total et les Régions 20 %. Le Pass rail sera mis en vente le 15 juin à un tarif de 49 euros par mois.
Venise va faire payer la visite de la ville
Venise va lancer, à la fin du mois d’avril, un billet d’entrée à 5 euros pour les visiteurs présents seulement une journée. Cette mesure est une première mondiale. L’objectif est ainsi d’endiguer le tourisme de masse alors que la Cité des Doges est l’une des villes les plus visitées au monde. Seuls 29 jours de grande affluence touristique sont concernés par ce tarif en 2024, année de lancement de cette mesure.
Le Centre aquatique de Saint-Denis inauguré
Emmanuel Macron a inauguré ce jeudi le Centre aquatique de Saint-Denis, à 113 jours du début des Jeux olympiques. Situé près du stade France, ce complexe accueillera les épreuves de plongeon, de water-polo et de natation synchronisée, dans un bassin de 70 mètres modulable. Le centre sera ensuite accessible aux habitants, notamment pour permettre aux enfants d’apprendre à nager.
Le nouveau Quentin Dupieux ouvrira le Festival de Cannes
La comédie “Le Deuxième Acte”, du réalisateur Quentin Dupieux, sera projeté pour donner le coup d’envoi de la 77ᵉ édition du Festival de Cannes , le 14 mai. Le film, avec Raphaël Quenard, Vincent Lindon, Louis Garrel et Léa Seydoux, sortira ce même jour dans toutes les salles françaises.