Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Une meilleure reconnaissance pour les professionnels de la petite enfance
Le gouvernement a officialisé ce mardi une revalorisation salariale de 100 à 150 euros nets par mois pour les professionnels de la petite enfance. Ces augmentations ont pour but de rendre plus attractifs ces métiers qui souffrent d’une pénurie de personnel.
Les contenants à usage unique interdits dans l’UE
D’ici 2030, les contenants en plastique à usage unique seront interdits en Europe. L’Union européenne a en effet adopté un texte majeur du Pacte Vert pour réduire ces emballages. Terminés donc les flacons miniatures de shampoing dans les hôtels, les dosettes de sauce dans les fast-foods ou encore les films enveloppant les valises dans les aéroports. La loi oblige également les pays membres à établir un système de consigne pour les bouteilles en plastique et canettes métalliques d’ici 2029.
Les affiches de Paris 2024 dévoilées
Les affiches des Jeux olympiques et paralympiques ont été dévoilées lundi soir au musée d’Orsay, à Paris. Les deux affiches, réalisées par le dessinateur Ugo Gattoni, montrent les grands lieux de compétitions et des références à toutes les disciplines. Huit mascottes y sont par ailleurs cachées .
La justice se penche sur les contentieux environnementaux
Ce mardi se tenaient à la cour d’appel de Paris les trois premières audiences de la chambre 5-12. Cette nouvelle chambre a la charge de juger des contentieux qui concernent les enjeux environnementaux et les très grandes entreprises. Les trois procès concernent Total Énergies, Suez et EDF, et se fondent sur la loi sur le devoir de vigilance des sociétés de plus de 5000 salariés en France quant aux risques liés à leurs activités.
Un cinéma unique au monde va ouvrir en France
Le futur cinéma de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, va être doté d’une salle Ōma. Il sera ainsi équipé de loges, comme dans les théâtres, suspendues au-dessus des fauteuils situés dans les gradins. Cet établissement unique au monde doit ouvrir au printemps.