Boules en acier, gravier, place ombragée, verre de rosée… tout y est ! Ou presque. Au lieu des platanes, des palmiers. Bienvenue à Santa Monica (Californie) où tous les dimanches, quand on ne surfe pas on joue à la pétanque.
Un sport qui se joue sous les palmiers
Depuis plusieurs années, un groupe de Français se réunit dans la cité balnéaire pour pratiquer ce sport du sud de la France. « Je viens régulièrement depuis deux ans. On fait des pique-niques, on parle français, on parle anglais, il fait beau et on entend parmi les membres les accents chantants du sud, ça rappelle le pays », confie Mélissa.
À l’origine de l’initiative, Antoine et Olivier, qui ont tous deux des attaches dans le Sud-Est. « On se réunissait entre français sur la plage, tous les dimanches, puis ont s’est dit qu’on aimerait un peu revenir aux sources. Alors, on a monté ce club, ouvert à toutes et tous », confie l’un des deux cofondateurs.
Expliquez les règles
Si au départ le Westside Pétanque Club a été créé pour se retrouver entre copain, il a finit par envoyer certains de ses membres à des compétitions locales et régionales. Ici, la pétanque, on prend cela très au sérieux.
Et ce que l’on aime aussi, c’est transmettre. « Souvent, des locaux s’arrêtent pour nous demander à quoi on joue. On leur explique, et ils finissent par nous rejoindre ». Les règles sont donc expliquées en anglais, avec plus ou moins d’accent et très vite, les nouveaux adeptes prennent le pli.
« Je n’ai jamais été en France, mais toute cette ambiance fait très française pour moi… J’adore ce jeu », confie Barry, californien et de passage à Los Angeles. La pétanque, qui commence à se démocratiser aux États-Unis, a une sœur jumelle : le bocce ball. Ce jeu, consonance italienne, se joue avec des balles en plastique légèrement plus grandes.