Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le prériphérique parisien s’adapte au covoiturage
Des voies réservées au covoiturage sont en place depuis ce lundi sur le périphérique parisien ainsi qu’une partie des autoroutes A1 et A13. Seuls les véhicules avec au moins deux passagers, les transports en commun, les taxis, les véhicules de secours et les personnes à mobilité réduite peuvent y circuler aux heures de pointe. Lorsque les radars détecteront une personne en infraction, un message sera diffusé sur les panneaux pour l’inviter à changer de voie, tandis que les verbalisations débuteront le 30 avril. L’objectif de cette mesure est de lutter contre la pollution de l’air et le bruit.
L’inflation en recul en Europe
La hausse des prix à la consommation a ralenti à 2,4 % sur un an, en février, dans les 20 pays de la zone euro. Cette baisse a été rendue possible, notamment, grâce à un recul des tarifs de l’énergie.
“Anora”, grand vainqueur de la cérémonie des Oscars
Le film “Anora” de Sean Baker a remporté cinq Oscars, dimanche soir à Los Angeles, dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation. “Emilia Pérez”, du Français Jacques Audiard, est quant à lui reparti avec deux statuettes (meilleur second rôle féminin et meilleure chanson). “Flow”, coproduction française, belge et lettone, a pour sa part été distingué meilleur film d’animation. Ce long-métrage sans dialogue ni humain était nommé face à des mastodontes comme « Vice-Versa 2 ».
Les bus verts ont la cote en Europe
Près d’un bus neuf sur deux vendu en Europe en 2024 était zéro émission – électriques ou roulant à l’hydrogène -, d’après une étude publiée ce lundi par l’ONG Transport and Environment. Selon l’organisme, si la croissance actuelle se poursuit, 100 % des nouveaux bus urbains achetés en 2027 seront zéro émission”. La France reste néanmoins en dessous de la moyenne des pays de l’Union européenne avec seulement 33 % de bus urbains électriques immatriculés en 2024.
Plus de 2 millions d’euros collectés lors du SpeeDons
Plus de 2,2 millions d’euros ont été collectés ce week-end à l’occasion du SpeeDons, organisé à Lyon par MisterMV. Des dizaines de joueurs se sont ainsi relayés sur scène pour effectuer 85 speedrun, c’est-à-dire terminer des jeux le plus rapidement possible. Les parties étaient commentées par une dizaine de streamers, dont Zerator ou Antoine Daniel. La totalité de cette somme sera versée au profit de l’association Médecins du Monde.