Matthieu Dauchez est un prêtre catholique. Il exerce dans le diocèse de Manille, aux Philippines. C’est là qu’il a fondé son association Anak-TNK. Avec des bénévoles et des professionnels, ils viennent en aide à quelque 4 500 enfants et personnes âgées des rues et des bidonvilles.
« Je suis allé à Manille par orgueil. Parce qu’on m’a dit que je ne serai pas capable de me rendre à l’autre bout du monde pour mener à bien une mission. Mais c’est en arrivant sur place que tout change. Tout est bien plus profond qu’une question matérielle pour ces enfants qui vivent l’enfer de la rue. C’est ce qui m’a fait rester », raconte le prêtre.
“Un devoir de tout chrétien”
Sa fondation s’occupe des enfants qui ont fui leur foyer familial et ont trouvé refuge dans des gangs de rue. Elle vient également en aide aux familles des bidonvilles ou aux personnes âgées abandonnées. Et ce, grâce à des centaines de bénévoles mais aussi professionnels – assistants sociaux, psychologues – de santé et de la petite enfance.
« C’est un devoir de tout chrétien, mais globalement de toute personne humaine, d’ouvrir les yeux sur la misère de la personne que l’on a en face de soi et de ne jamais fermer son cœur. Que l’on soit croyant ou non, notre vocation commune est d’être aimée et d’aimer », ajoute le père Matthieu Dauchez.