Depuis quelques années, les climatologues mettent en avant un recul alarmant de la neige en montagne. Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaciers, menaçant alors l’eau potable et les populations en contrebas. La biodiversité se retrouve par ailleurs bouleversée et la nature souffre de sécheresses à répétition.
Véritables sentinelles du climat, les montagnes subissent donc de plein fouet les conséquences du changement climatique. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux acteurs et actrices s’engagent pour préserver la montagne et la vivre autrement.
Des associations organisent ainsi des actions à différentes échelles pour nettoyer, protéger et faire évoluer la montagne. Elles ont toutes par ailleurs une mission de sensibilisation et d’éducation à la transition écologique. D’autres structures, comme la Maison Grenoble Montagne, rassemblent des ressources et des alternatives pour favoriser la pratique durable de ces massifs. Enfin, des outils pédagogiques et collectifs, comme la fresque de la montagne, offrent la possibilité de créer de nouveaux imaginaires autour d’un futur désirable.
Écoutez notre sujet et découvrez les initiatives qui œuvrent au quotidien pour préserver la montagne des effets du changement climatique.