Guénola Violeau est une jeune Nantaise pleine d’énergie. Elle met sa motivation au service de l’environnement et de la protection de celui-ci. Elle vient de passer un an et demi à bord d’un voilier avec deux de ses amis. L’objectif : suivre la migration des baleines à bosse à travers l’Atlantique.
Un périple dont elle tire un documentaire qu’elle diffuse actuellement un peu partout en Vendée et dans les Pays de la Loire.
Une aventure qui n’était pas forcément prévue pour cette régisseuse lumière de profession. Passionnée de voile depuis toute petite, elle a décidé de prendre le large avec ses deux amis. Ils ont voulu consacrer ce voyage à la cause écologique. Après avoir contacté plusieurs associations écologiques, ils sont devenus observateurs du Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer (Riem).
Ils ont ainsi monté le projet nommé « l’éco voyage d’Arvik ». Celui-ci consistait à observer la pollution plastique des océans mais aussi à suivre la migration des baleines à bosse et d’en profiter pour enregistrer leurs chants. Une expérience incroyable qu’ils partagent donc dans ce documentaire baptisé « Dans le sillage des baleines ».
Ce film retrace le périple du trio qui y partage leurs découvertes. Après chaque séance, l’équipe prend le temps de discuter avec le public et d’écouter ensemble le chant de ces baleines.