Pédiatrie, 30 km/h, podium… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash engagé et positif du 24 mai

Le flash engagé et positif du 24 mai

02:15

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un plan d’envergure pour la pédiatrie

Le gouvernement promet un plan ambitieux autour de la santé de l’enfant, avec plus de 300 millions d’euros investis par an d’ici à 2030. Il souhaite, entre autres, améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge néonatal, mais aussi augmenter le nombre de professionnels soignants et mieux former les pédiatres. Il envisage par ailleurs la création d’un « nouvel examen obligatoire à 6 ans pour détecter d’éventuels troubles du neurodéveloppement, du langage ou optiques ». Cette feuille de route est composée de 16 mesures et 80 actions concrètes.

Bientôt les 30 km/h généralisés en ville ?

L’association Prévention routière a lancé, jeudi, une pétition pour généraliser la baisse de la vitesse à 30 km/h en ville. Elle estime que cette mesure est “la seule solution efficace pour permettre une meilleure cohabitation sur la route et dans nos rues”. Cette limitation est déjà mise en place dans certaines villes, comme Paris, Strasbourg ou encore Lille.

Paris : un centre artistique LGBTQUIA+ va voir le jour

Les élus parisiens ont validé, mercredi, la création d’un centre artistique LGBTQIA+. Ce lieu sera le premier centre artistique dédié à cette culture dans la capitale, alors qu’il en existe déjà à Londres, Berlin ou New York. Cet endroit devrait accueillir des expositions, des performances, des artistes en résidence et des conférences.

Le podium des Jeux olympiques dévoilé

Le podium des Jeux olympiques a été officiellement présenté par l’organisation des Jeux de Paris 2024. Tony Estanguet, le président du comité d’organisation, a salué une réalisation “100% made in France” et écoresponsable. Soixante-huit podiums ont ainsi été fabriqués à partir de 40 tonnes de plastique recyclé, fourni par Le Pavé, basé à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. La façade aux motifs façon “dentelle métallique” de la tour Eiffel, de couleur blanche, a quant à elle été réalisée par une entreprise d’Eure-et-Loir. Le tout a été assemblé, avec un support en contreplaqué, par une société basée à Orly, dans le Val-de-Marne.

Caen va accueillir une importante collection d’art privée

La ville de Caen a été retenue ce vendredi pour recevoir la collection d’art du milliardaire suisse Jean-Claude Gandur, l’une des plus grandes collections privées au monde. Ce musée devrait voir le jour d’ici 2030, sur un terrain offert par la municipalité.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan