Originale et comestible. Voilà comment on pourrait décrire la paille en pâte faite de semoule de blé naturel et d'eau, la même recette que pour les coquillettes.
Elle s’est imposée comme l’une des alternatives écologiques (en carton, en inox, en bambou, etc..) après l’interdiction des pailles en plastique, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, fixée par la loi anti-gaspillage. L’objectif gouvernemental est d’atteindre le zéro plastique jetable d'ici à 2040.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio
Romain Clerc et Mathieu Laurençon ont alors créé, en 2019, Payapate, jusqu'à présente produite en Italie mais « on repense notre modèle et on voudrait monter notre usine de production en France en 2022. Elle se situera au nord de l’Isère, à 30 minutes de Lyon. Nos pailles en pâte seront alors les seules à être Made in France", dit fièrement Mathieu Laurençon. Ce produit s’adresse aux restaurateurs-hôteliers-cafetiers et aux particuliers au prix 10 euros pour la boite de 50 et 3 centimes d’euros l'unité pour les pros.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Ce choix de la paille en pâte s'explique pour une raison : « Les alternatives des pailles en plastique sont pour la plupart importées d’Asie ou d’Amérique Centrale. Donc, résoudre le souci de la paille en plastique, c'est régler un problème pour en créer un autre. C’est pourquoi on s’est concentré sur les pailles en pâte que l’on pouvait produire en Europe. Aussi, l’une des missions de Payapate c’est qu’on veut se placer comme ceux qui vont permettre aux commerçants d’opérer une réelle transition écologique. »