Vous êtes déjà sur le chemin du départ, pour des vacances estivales bien méritées. Si tel est le cas, il y a peut-être un critère que vous avez regardé de plus près. Celui de l’engagement écologique et social du lieu où vous vous rendez. Ce critère se matérialise sur le terrain par le label Pavillon Bleu.
Depuis 1985, le programme, initié par Teragir, distingue les plages et les ports particulièrement vertueux dans leur gestion environnementale et sociale. Propreté des plages, respect des normes de l’assainissement collectif, gestion des déchets, accueil des personnes à mobilité réduite… Font partie des critères pris en compte par le programme Pavillon Bleu pour délivrer le fameux label.
En 2024, 398 plages – dont celles de lacs –, 106 ports de plaisance et, pour la première fois, un bateau ont reçu le label Pavillon Bleu en France. Sur le podium, on retrouve ainsi l’Occitanie à la première place avec 107 plages primées et 20 ports de plaisance. La région PACA, avec 91 plages labellisées et 28 ports de plaisance, prend la deuxième place. La Nouvelle-Aquitaine clôt le podium avec 55 plages labellisées et deux ports de plaisance. Onze nouvelles plages et six ports de plaisance ont fait leur apparition dans le palmarès 2024.
Le seul bateau primé ne figurait par ailleurs pas dans le palmarès précédent. Basé à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Explore Océan a été distingué en raison de sa politique respectueuse de l’environnement.
Pour aller plus loin > Safer Plage, un dispositif pour lutter contre le harcèlement sexuel