Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Paul Watson est désormais libre
Le gouvernement danois a refusé, ce mardi, d’extrader vers le Japon Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd. L’avocate de l’activiste de 74 ans a ainsi indiqué qu’il allait pouvoir quitter la prison du Groenland, où il était en détention provisoire depuis le mois de juillet. Le défenseur des baleines va rentrer prochainement en France, où il vit avec sa femme et ses deux enfants.
Mayotte : appel aux dons après le cyclone dévastateur
Une première aide d’urgence de 655 000 euros a été débloquée par l’État afin de soutenir les Mahorais, après le passage dévastateur du cyclone Chido, samedi. Plus de 1200 renforts humains doivent également arriver dans les prochains jours. De nombreuses cagnottes et appels aux dons ont par ailleurs aussi été lancés pour aider les sinistrés, notamment par la Croix-Rouge et le Secours populaire. Une grande soirée de soutien et de solidarité est par ailleurs prévue ce mardi soir en direct sur France 2. Emmanuel Macron devrait de son côté s’envoler pour Mayotte dans les prochaines heures.
L’OMS inaugure son académie
L’Organisation mondiale de la Santé a ouvert son Académie, à Lyon ce mardi, destinée à former les soignants du monde entier. Ce campus ultramoderne se veut à la pointe de l’innovation pour former à tous les métiers de la santé. Le site est complété par une plateforme numérique qui doit permettre de former trois millions de personnes d’ici 2028.
Tourisme : réservations en hausse pour Noël
Les réservations sont en hausse de 12,4% pour Noël par rapport à l’an dernier, selon PAP. Ce chiffre atteint les 25% pour les séjours à l’étranger et à la montagne, notamment dans les Alpes. Concernant les séjours à la mer, c’est le Sud qui est privilégié, avec près de 30% de réservations en plus pour la Côte d’Azur, le Languedoc et l’Atlantique Sud.
Une vente historique à New York
La plus ancienne tablette des Dix Commandements va être mise en vente ce mercredi à New York. La maison Sotheby’s estime entre 1 et 2 millions de dollars cette plaque de marbre portant l’inscription des Dix Commandements. Découverte par hasard au début du XXe siècle, elle a été datée par les spécialistes entre 300 et 800 après Jésus-Christ.