“J’adore être seul”, glisse Patrick Gueugnier. En Corse depuis une dizaine d’années, le photographe a décidé de quitter les marches et le tapis rouge de Cannes pour s’installer dans la région de Monaccia d’Aullène, dans le sud de la Corse. Dès le départ dans cette aventure, le photographe a très bien été accueilli par les locaux. Aujourd’hui, il se dit reconnaissant de cet accueil.
L’octogénaire est catégorique : pour faire de bonnes photos, un photographe animalier doit avant tout considérer l’être vivant qu’il veut capturer. Pour cela, il met en avant les qualités fondamentales : la patience, la passion, le respect (de l’animal) et surtout apprécier la solitude. Dans cette région tranquille, il apprend à vivre aux contacts des animaux et des végétaux.
Vivre sa passion avec un handicap
L’âge n’est pas une limite pour ce photographe. À 82 ans, il souhaite perfectionner son art à travers les animaux et tout ce qui concerne le sud de la Corse, et prochainement la photographie abstraite.
En plus de son âge, Patrick Gueugnier est contraint de vivre rattaché à une machine à oxygène portative. Malgré son âge avancé et les contraintes de son handicap, l’octogénaire souhaite encore travailler, créer et vivre de sa passion : “Si on se laisse aller à 82 ans on ne fait plus rien, donc il faut se bouger !”