Louis Ferries vient d’achever un projet qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années. À 26 ans, il a terminé l’écriture d’un livre recensant près d’une soixantaine d’espèces d’orchidées présentes dans sa région le Lauragais. Cette région du Sud-Ouest se trouve entre Toulouse, Carcassonne et Castres. Cet ouvrage intitulé « A la découverte des orchidées du Lauragais » est un guide facile à emporter avec soi dans ses observations.
Au fil des pages, il présente la région et ses caractéristiques. Mais surtout, pour chacune des 57 espèces exposées, il propose une petite fiche avec une photo de l’orchidée, sa description et sa localisation. À cela s’ajoute une partie pédagogique dans laquelle il évoque cette plante mais aussi des questions liées à la biodiversité. Pour parvenir à récolter toutes ces informations, deux ans d’observation sur le terrain ont été nécessaires.
S’il mûrit ce projet depuis longtemps, le confinement en 2020 lui a donné le temps de s’y consacrer. Car Louis est passionné par la nature et la botanique depuis tout petit. Il s’est très vite rendu compte de la richesse de la biodiversité. Avec ce livre, il souhaite montrer qu’il est parfaitement possible de s’émerveiller de la nature qui se trouve juste à côté de nous. Pour cet ouvrage sur les orchidées, Louis cherche désormais un éditeur. Il travaille par ailleurs à l’élaboration d’un autre livre, consacré aux oiseaux.